À propos de

Epedago est un site dédié à la pédagogie, l’éducation et la formation. Ce sont les thématiques prioritaires dans mon travail, mes activités de veille et de recherche.

J’associe une formation universitaire de haut niveau, plus de 20 ans d’expérience professionnelle à plusieurs niveaux d’enseignement, la rigueur, l’autonomie et une bonne dose de curiosité. 

Puisque je suis attachée à l’histoire de l’éducation et ses héros, vous allez trouver sur ce blogue des théories, des exemples, des questionnements et des possibles réponses. 

Ce site est ma contribution à l’évolution pédagogique.  

La pédagogie n'est autre chose que la réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation.
Comment donc est-il possible qu'il y ait un mode quelconque de l'activité humaine qui puisse se passer de réflexion ?

Emile Durkheim

L’idée de créer epedago est apparue dans la période de confinement, au printemps 2020. Cette période de fermeture totale a permis une réflexion plus approfondie sur la pédagogie, l’éducation et la formation. Tout d’un coup, l’école et ses difficultés se sont retrouvés sur le devant de la scène publique. Par leur absence, les enseignants et leur méthodes pédagogiques ont pris de la valeur. 

Pour tout le monde, la priorité était la continuité pédagogique, faire école par tous les moyens. 

Je me suis réjouit de l’intérêt que l’enseignement et l’apprentissage ont bénéficié durant cette période. Depuis toujours, l’éducation a été l’enfant pauvre de la société. Pour une fois, on rend à César ce qui lui appartient! Aujourd’hui, après plusieurs mois depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, force est de constater que la technique et l’usage du numérique ont remplacé les questionnements pédagogiques. Pour ma part, la technique, n’est qu’un outil, parmi d’autres, pour la réalisation d’un objectif pédagogique. La pédagogie est prioritaire et ce site la mettra à l’honneur!