Pour un professionnel, conseiller ou ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur, le colloque QPES est un événement à ne pas rater. Il a lieu tous les deux ans et il réunit les experts en pédagogie universitaire, des chercheurs en éducation ainsi que des praticiens, des enseignants et enseignants-chercheurs souhaitant à développer leur expertise pédagogique.
QPES est aussi une revue numérique en libre accès (Les annales de QPES) publiée 2 fois par an réunissant des textes d’analyse critiques, analyses de pratiques et des articles de recherche en éducation.
Le colloque QPES est une occasion parfaite pour la diffusion des pratiques pédagogiques inspirantes.
2017
La première fois que j’ai participé à QPES c’était en 2017, à Grenoble : « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur ». J’ai été tout de suite conquise par la richesse des échanges, par la générosité de cette grande famille, la communauté des professionnels de la pédagogie universitaire.
2021
Le temps est passé et en 2022, j’ai eu l’honneur d’animer deux ateliers QPES « S’engager et pouvoir d’agir ». Cette édition, décalée d’un an et organisée exclusivement en ligne en raison de la pandémie COVID, a été coordonnée par La Rochelle Université en partenariat avec CESI.
Le premier atelier intitulé « Les environnement capacitants au niveau des structures d’appui pédagogiques » a été animé avec Mme Solveig Fernagu (Directrice de recherche CESI, dans le laboratoire LINEACT et co-responsable du thème Apprendre et Innover).
Le deuxième atelier « Soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur » a été organisé et animé avec M. Denis Lemaître, Professeur à l’Ecole Navale.
2023
J’ai poursuivi mon engagement envers cet événement, en 2023 en faisant partie du Comité scientifique (comité de lecture) des communications en amont du colloque.
Plus tard, en juin 2023, je suis allée à Lausanne pour participer une fois de plus au rassemblement de cette remarquable communauté professionnelle.*
Comme précisé au début de l’article, l’édition de 2023 a été organisée par l’Université de Lausanne sur ses campus verdoyants. Ce n’est pas par hasard que cette édition a été intitulée « Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur ».
Quelques chiffres sur cette dernière édition :
- 105 communications soumises et 82 acceptées
- 39 analyses de dispositifs
- 20 ateliers 7 points de vue 5 bilans de recherche 3 symposiums
- spécificité 2023 : nouvelle section poster
Le QPES s’est ouvert cette année avec l’intervention du Professeur Giorgio Zanetti, Vice-Recteur Enseignement à l’Université de Lausanne.
Ensuite, Julia Steinberger, Spécialiste en Sciences sociale autour du climat à l’Institut de Géographie et durabilité et Membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) nous a présenté lors d’une première conférence ses résultats des recherches pour « Bien vivre à l’intérieur des limites planétaires ».
Si les émissions ne sont pas réduites immédiatement, de manière radicale, à travers tous les secteurs, maintenir le réchauffement à 1,5° C ne serait pas possible.
Julia Steinberger
Les jours qui ont suivi ont été remplis d’ateliers, de présentations et d’échanges sur les thématiques diverses :
- Interdisciplinarité dans la formation
- Accompagner la réussite
- Le corps, les émotions, les interactions dans l’apprentissage
- Enjeux environnementaux et sociétaux
- Sortir des murs pour apprendre.
Session de communication « Le développement professionnel des enseignants »
Trois modèles de développement professionnel qui se complètent nous ont été présentés : la transformation d’un cours, la démarche réflexive et l’offre de formation en pédagogie.
Session de communication « Apprendre par le jeu »
Les collègues nous ont fait découvrir différents scenarii de jeux dans les cours, comme c’est le cas du cours Pokémaths, un cours destiné à faciliter l’apprentissage de notions des mathématiques avec le jeu. Nous avons discuté la valeur pédagogique des jeux, leurs limites, la valorisation dans la recherche et le développement professionnel des enseignants qui l’utilisent.
Pour conclure, QPES 2023 constitue trois jours riches en ateliers, communications, échanges, activités inspirantes, convivialité et envie d’apprendre de la nature.
J’avais presque oublié de vous dire qu’un jour, je me suis amusée faire un petit Genially sur l’histoire du colloque QPES:
Au revoir en 2025 à Brest !