Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité

Je vous ai promis dans un article antérieur, une description détaillée de l’atelier « Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité » organisé et animé lors de la JPU avec Mme Anne Aubert, MCF en Neurosciences, à La Rochelle Université.

Allons-y!

Le métier d'enseignant universitaire à l'ère de la comodalité.

Salle: TICE 8

Durée: 2h

Objectifs de l’atelier :

  • Explorer la palette des changements dans le travail d’enseignant par rapport à l’utilisation des outils  numériques.
  • Déclencher des échanges entre les participants à l’atelier

  • Générer librement des idées sur les changements apportés par le numérique dans l’exercice du métier d’enseignant-chercheur

  • S’inspirer des défis et des solutions proposées par les participants pour nourrir sa propre pratique d’enseignement

  • Structurer les idées proposées par les participants dans un modèle de développement des compétences numériques des enseignants

Déroulement de l'atelier

Au début de notre atelier, nous avons proposé une activité brise-glace pour permettre aux participants de faire connaissance et de démarrer le travail. Les participants ont été donc invités à partager aux autres « quel était le plus grand changement dans leurs pratiques pédagogiques en lien avec le numérique ? »

Ensuite, nous avons présenté aux participants l’espace de travail collectif sur Miro.

Pour ce faire, j’ai présenté aux participants les principales fonctionnalités du Miro : description de l’outil, les zones de travail, les différents boutons, les actions disponibles aux utilisateurs. 

Une fois les bases maîtrisées, les participants ont pu commencer le travail de réflexion collective sur les changements du métier d’enseignant en lien avec les outils numériques.

Pour faciliter l’idéation, un travail en trois temps leur a été proposé.

Dans un premier temps, les participants se sont positionnés dans le monde réel. Pour les soutenir, nous avons posé plusieurs questions : « Quels changements, difficultés, contraintes avez-vous rencontrés lors de votre expérience ? Laissez parler votre expérience de terrain. Quelles émotions suscitent chez vous ces changements ? »

Les participants ont complété leurs réponses sur les post-it virtuels et ils les ont positionnés sur la première ligne du tableau.

Ensuite, les participants ont réfléchi et partagé aux autres, les solutions qu’ils ont identifiées pour résoudre leurs difficultés. Ils ont pu identifier collectivement et individuellement des ressources (outils, personnes, services) qui les ont aidés à dépasser les difficultés énoncées dans la première étape du travail. Nous les avons invité à enrichir ces sujets avec des commentaires personnels, des questions ou liens vers des ressources qui leur semblaient intéressantes.

Dans un troisième temps, les participants ont pu se positionner dans un monde idéal. Le défi était d’identifier ce dont ils auraient eu besoin pour mieux résoudre les problèmes.

Quelles ressources, quelles structures, quels outils auraient souhaité avoir à proximité pour réussir faire face à leurs difficultés ? Qu’est-ce qu’ils auraient aimé améliorer ?

Après cet exercice, j’ai présenté et explicité plusieurs modèles d’intégration du numérique dans la pratique enseignante basés sur les recherches de différents chercheurs. L’objectif de cette partie, était de soutenir l’intégration de leurs expériences dans des catégories d’analyse formalisées par les recherches.

Pour finir l’atelier, les participants ont réfléchi individuellement à leur pratique et ils ont positionné dans le modèle ASPID (Karsenti, 2018) choisi collectivement, l’usage des différents outils numériques pour l’enseignement.

Résultats

Des échanges riches entre les participants, des liens plus forts, une nouvelle source de motivation pour progresser dans l’utilisation des outils numériques, sur la base des expériences énoncées par les pairs, construire des liens avec les autres et une communauté de pratiques.

Tableau Miro outils numériques pour l'enseignement

Partagez cet article

Commentez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

envie
de lire plus ?

Le blog

La Journée de la Pédagogie Universitaire

Avec mon service, la Direction des Pédagogies Innovantes, nous avons organisé à La Rochelle Université, la 8eme édition de la Journée de la Pédagogie Universitaire intitulée Cours en comodalité – Présence, ici et à distance.

2023

Habituellement, l’heure des bilans et de résolutions arrive en fin d’année. A l’université, cela arrive à la fin de l’année académique, qui est différente de l’année calendrier.
Quand on travaille sur des projets, l’heure du bilan est tous les jours.

© 2020 Tous les droits réservés