Après la crise sanitaire, on avait l’habitude d’entendre l’expression « les oubliées de » …
Eh bien, mes chers amis, les docteurs, les enseignants de la fac sont des oubliés.
Je trouve qu’on ne parle pas assez de doctorants, du destin des docteurs au sein de l’université française aujourd’hui.
A quoi sert faire une thèse? Qu’est-ce qu’on peut faire au bout d’un parcours Bac+8 rempli de difficultés, de travail jusqu’à l’épuisement et de précarité?
Arte tente de répondre à cette question dans le documentaire Profs de fac, la vocation à l’épreuve. Il nous dévoile le quotidien de Clémence, doctorante en archéologie et chargée de cours à l’Université de Rennes 2. Bon, vous allez voir, elle a un deuxième travail à côté de son travail et à côté de sa thèse …. heureusement. Elle a besoin pour survivre.
Vous allez découvrir l’Université telle que les enseignants la connaissent et la vivent: avec peu de moyens, de la surcharge, de l’épuisement, le manque de reconnaissance, le travail #administratif , l’#enseignement , la #recherche, l’absence de postes, le Bac+8 payé au SMIC.
L’université est une promesse.
Quand je suis allée à la fac, dans les années 2000, j’étais la première de ma famille à pouvoir décrocher un diplôme supérieur au Bac. J’étais tellement enchantée par cet univers que je lui ai dédié ma vie. Je suis aujourd’hui extrêmement reconnaissante pour cette opportunité, pour la possibilité de travailler à l’université, de mettre ma pierre à l’édifice de ce beau projet, qu’est l’éducation et la formation.
Comme moi, des milliers d’étudiants rêvent de dépasser les frontières sociales en passant par les bancs des facs.
L’université les accueille, de plus en plus nombreux, avec toujours les mêmes moyens. Comment est possible? Regardez le documentaire. Vous allez comprendre.
Et peut être vous allez vous demander comme les protagonistes, doctorants, docteurs, personnel enseignant, personnel administratif: « si on renonce tous, quelle sera notre #université de demain? »
Lien vers le documentaire Arte TV Profs de fac, la vocation à l’épreuve
Crédit photo: archive personnelle Ana-Maria Moldovan. Tous les droits réservés.