Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La transformation des pratiques pédagogiques

L’expression « pédagogie universitaire » garde « souvent une connotation négative et génère également des controverses qui opposent les contenus à enseigner à la façon de le faire » . Qu’il s’agisse de pédagogie universitaire ou de pédagogie de l’enseignement supérieur, tous les rapports recommandent la mise en place des formations à destination des enseignants ou des nouveaux enseignants-chercheurs soutenues par des actions de reconnaissance de l’investissement dans les activités d’enseignement à la même hauteur que les activités de recherche.

À l’Université de Poitiers, la transformation pédagogique a commencé en 2012, l’année de début d’un projet IDEFI Paré (Parcours Réussite) ayant pour ambition de favoriser la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances en renouvelant les pratiques pédagogiques. Inscrit dans une temporalité de 8 ans (2012-2019), le projet comporte 3 volets qui agissent en interaction étroite, dans une logique de renforcement mutuel et d’amélioration continue : un renforcement de l’appui aux étudiants, le renouvellement des pratiques pédagogiques et un aller-retour étroit avec la recherche.

La création du Centre de Ressources d’Initiatives et d’Ingénierie Pédagogiques (CRIIP) en 2014, vise 3 missions principales : favoriser le développement professionnel des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants à travers l’accompagnement, le conseil, l’information et la formation en matière de pédagogie universitaire ; rendre visible la diversité des pratiques d’enseignement à l’université ; proposer des ressources utiles aux missions d’enseignement des enseignants du supérieur.

Le principal axe d’intervention est le développement professionnel des enseignants. Le CRIIP met à leur disposition un ensemble d’outils pour leur permettre de s’engager dans une démarche de formation et d’amélioration continue dans le domaine de la pédagogie. Depuis sa création, le CRIIP est responsable de la mise en place annuelle d’un Plan de Formation pour le développement des compétences en pédagogie universitaire. Il s’adresse en priorité aux enseignants chercheurs, mais également à tout personnel ainsi qu’aux doctorants qui veulent se former en pédagogie universitaire.

Pour approfondir la réflexion autour du développement professionnel des enseignants-chercheurs, le CRIIP organise régulièrement des occasions de partage d’expériences dans la communauté des pratiques sous la forme de Lunchs pédagogiques ou des conférences et journées thématiques autour des questions liées à la pédagogie universitaire.

Les activités formatives mises en place dans le cadre du plan de formation sont complétées par de nombreuses actions d’accompagnement et de conseil pour la mise en place des projets d’innovation dans les enseignements. Des ressources et des outils sont spécialement conçus par les ingénieurs de formation et de recherche du CRIIP afin de valoriser les initiatives des enseignants mais aussi pour les accompagner dans la conception, la mise en place et l’évaluation des expérimentations pédagogiques.

Partagez cet article

Commentez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

envie
de lire plus ?

Le blog

Classe virtuelle ouverte sur ordinateur

Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité

Je vous ai promis dans un article antérieur, une description détaillée de l’atelier « Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité » organisé et animé lors de la JPU avec Mme Anne Aubert, MCF en Neurosciences, à La Rochelle Université.

La Journée de la Pédagogie Universitaire

Avec mon service, la Direction des Pédagogies Innovantes, nous avons organisé à La Rochelle Université, la 8eme édition de la Journée de la Pédagogie Universitaire intitulée Cours en comodalité – Présence, ici et à distance.

© 2020 Tous les droits réservés