Clap de fin de la formation « Initiation à la pédagogie universitaire » réalisée pour le pôle LUDI de La Rochelle Université.
J’ai l’impression que cette formation est comme le vin : elle s’améliore avec le temps. C’est la troisième année de sa mise en œuvre, et je tiens compte des retours des participants pour l’enrichir chaque année, veillant ainsi à ce que chacun y trouve son compte.
C’était un marathon de 5 semaines à raison d’une matinée par semaine. Au total 15 heures de cours, déroulées entre le 5 février et le 19 mars. Cette année, 7 doctorants ont validé la formation.
Le programme a été riche, construit autour des compétences spécifiques à la formation inscrites dans le document « Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur » (MESRI, 2019).
Module 1 : Qu’est-ce que la pédagogie universitaire ?
Un premier module pour appréhender la pédagogie universitaire, le contexte européen, le cadre réglementaire de la profession d’enseignant-chercheur, les missions, la formation initiale et continue. Les théories de l’apprentissage ont montré aux participants l’essor de la pédagogie scientifique avec le développement des expérimentations et des laboratoires scientifiques en psychologie.
Module 2: Construire son cours
Le deuxième module a fait le lien entre les théories de l’apprentissage et l’enseignement des différents types de connaissance, les domaines et les taxonomies d’apprentissage. Par la même occasion, nous avons fait un tour dans la cuisine interne de la formation, la construction des programmes, nous avons exploré le vocabulaire associé : unités d’enseignement, résultats d’apprentissage, les ECTS, la charge de travail. Pour parachever ce programme, ils ont pu analyser le syllabus, ses différents champs et fonctions.
Module 3: Animer son cours
Le troisième module nous a permis de rentrer dans la scénarisation pédagogique. Nous avons présenté les différentes phases pour introduire les discussions autour de la motivation : la dynamique motivationnelle, les sources internes de la motivation, les 10 conditions de la motivation proposées par Roland Viau. À tout cela, nous avons associé les quatre piliers de l’apprentissage (élaborés par Stanislas Dehaene) avant d’aborder les méthodes d’enseignement et le principe d’alignement pédagogique de John Biggs. Pour chaque méthode et modalité pédagogique discutée, nous avons mis en valeur ses avantages, ses limites et les conditions à prendre en compte lors de l’usage.
Module 4: Evaluer son cours
Pour le quatrième module, comme attendu, l’accent a été mis sur l’évaluation. Nous avons discuté les différentes représentations autour de l’évaluation, nous avons essayé de répondre à la question de Charles Hadji « Faut-il avoir peur de l’évaluation ? ». Avant d’aborder les différents types d’évaluation (l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative), le processus d’évaluation et ses étapes, les principes à respecter, les méthodes et les modalités d’évaluation. Les techniques de rétroaction en cours et les outils numériques comme Wooclap, Beekast, Kahoot, H5P ont été présentés pour rendre visible le tournant formatif et interactif de nos salles de cours et nos amphis.
Module 5: Les nouveaux espaces d’apprentissage
Les techniques de rétroaction présentées lors du quatrième module de formation ont été l’occasion parfaite pour faire le lien avec le sujet du dernier module de formation. Celui-ci était réservé à l’application et à l’exploration des nouveaux espaces d’apprentissage. Un petit détour rapide dans l’historique et l’évolution des technologies qui ont révolutionné l’enseignement : l’enseignement par correspondance, la radio et la télévision pour arriver à l’usage des ordinateurs pour ouvrir la formation aux différents types de publics, agrandir les salles de classe, dépasser les barrières temporelles, flexibiliser les rythmes d’apprentissage.
La plateforme d’apprentissage MOODLE a été présentée par la suite, ses activités et ses ressources. Les outils Wooclap, Wooflash et H5P nous ont permis d’approfondir les potentialités de ces outils pour soutenir le feedback et la consolidation. Et puisqu’on avait promis l’application, les étudiants se sont entraînés sur ces plateformes pour créer un questionnaire d’évaluation basé sur les contenus de la formation. Pour conclure, nous avons exploré la transformation des espaces physiques d’apprentissage, l’apparition des Learning Labs, des Learning Centers, les salles de pédagogie active, les Fablabs…
Comme attendu, les étudiants rempliront un questionnaire d’évaluation à chaud pour identifier les axes d’amélioration de la formation, mais pour l’instant les feedbacks sont très positifs.
L’une des doctorants ayant suivi la formation m’a déjà transmis un message (elle m’a donné la permission de le publier sur mon site). Voici son avis après la formation :
Je voulais aussi te remercier : cette formation a été une super expérience, tant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan humain. Elle m’a permis de m’ouvrir à plein de nouvelles choses, et j’en suis vraiment reconnaissante.
Joséphine Sabathé-Bounaud, doctorante à La Rochelle Université