Cet article rend compte des effets des politiques publiques de l’enseignement supérieur français sur la transformation pédagogique, institutionnelle et organisationnelle de l’université. A l’aide d’une étude de cas (la création du Centre de Ressources d’Initiatives et d’Ingénierie Pédagogiques à l’Université de Poitiers), nous analyserons les évolutions dans le développement professionnel des enseignants universitaires après la mise en place des actions de soutien à la pédagogie universitaire.
Né en 2014 avec un financement Idéfi Paré, le CRIIP a plusieurs objectifs : favoriser le développement professionnel des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants à travers l’accompagnement, le conseil, l’information et la formation en matière de pédagogie universitaire ; rendre visible la diversité des pratiques d’enseignement à l’université ; proposer des ressources utiles aux missions d’enseignement des enseignants du supérieur.
Ces missions s’inscrivent dans un plan national d’action autour de la pédagogie universitaire et le développement pédagogique des enseignants (vu comme une condition essentielle pour un enseignement de qualité). Ces préoccupations vont se concrétiser par l’adoption du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 qui entraînera la mise en place un dispositif de formation pour les nouveaux maîtres de conférences lors de leur arrivée en poste. En parallèle, le Ministère et les partenaires sociaux ont initié un travail réflexif autour de la définition d’un référentiel des compétences du métier de l’enseignant chercheur et la définition des critères objectifs pour la valorisation de l’activité d’enseignement au même niveau que l’activité de recherche.
Ces transformations témoignent d’un changement majeur dans la professionnalisation des enseignants et enseignants-chercheurs en France pour « faire évoluer l’architecture pédagogique et les pratiques des acteurs » (Bertrand, 2014) et améliorer la qualité des formations universitaires.