La pédagogie dans l’enseignement supérieur

Cet article rend compte des effets des politiques publiques de l’enseignement supérieur français sur la transformation pédagogique, institutionnelle et organisationnelle de l’université. A l’aide d’une étude de cas (la création du Centre de Ressources d’Initiatives et d’Ingénierie Pédagogiques à l’Université de Poitiers), nous analyserons les évolutions dans le développement professionnel des enseignants universitaires après la mise en place des actions de soutien à la pédagogie universitaire.

Né en 2014 avec un financement Idéfi Paré, le CRIIP a plusieurs objectifs : favoriser le développement professionnel des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants à travers l’accompagnement, le conseil, l’information et la formation en matière de pédagogie universitaire ; rendre visible la diversité des pratiques d’enseignement à l’université ; proposer des ressources utiles aux missions d’enseignement des enseignants du supérieur.

Ces missions s’inscrivent dans un plan national d’action autour de la pédagogie universitaire et le développement pédagogique des enseignants (vu comme une condition essentielle pour un enseignement de qualité). Ces préoccupations vont se concrétiser par l’adoption du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 qui entraînera la mise en place un dispositif de formation pour les nouveaux maîtres de conférences lors de leur arrivée en poste. En parallèle, le Ministère et les partenaires sociaux ont initié un travail réflexif autour de la définition d’un référentiel des compétences du métier de l’enseignant chercheur et la définition des critères objectifs pour la valorisation de l’activité d’enseignement au même niveau que l’activité de recherche.

Ces transformations témoignent d’un changement majeur dans la professionnalisation des enseignants et enseignants-chercheurs en France pour « faire évoluer l’architecture pédagogique et les pratiques des acteurs » (Bertrand, 2014) et améliorer la qualité des formations universitaires.

Partagez cet article

Commentez

envie
de lire plus ?

Le blog

L’hybridation est Genially !

Cet article n’est pas dédié à l’hybridation mais à expliciter l’usage d’un outil très polyvalent dans une activité pédagogique. Car oui, les outils numériques ne sont pas automatiques (un peu comme les antibiotiques). Il faut penser leur usage par rapport aux éléments constitutifs de la situation d’enseignement / d’apprentissage!

Le rôle des enseignants

Jean – Marie Cognet a signé hier une tribune intitulé Le rôle des enseignants. Il met en évidence l’adaptation des pratiques pédagogiques traditionnelles au contexte d’enseignement à distance imposé par la crise sanitaire. J’aimerais apporter quelques éléments complémentaires à cette position, juste mais difficile (presque irréaliste) dans le contexte universitaire actuel.

La triche

Avant tout, écoutez ce reportage diffusé sur France Culture, Les pieds sur terre. Les étudiants: les tricheurs Il faut vous dire que dans toutes les

© 2020 Tous les droits réservés